L'Histoire du CyberGlace

La patinoire CyberGlace est née de l'association d'un patineur et d'un ingénieur. Après une longue carrière de patineur artistique en compétitions internationales entre 1984 et 1991 puis de tournées de spectacles dans le monde entier, Alexandre Riccitelli passe son diplôme de Maître de patinage italien équivalent au brevet d'état qu'il obtient également en France. De son côté, Thierry Vœgeli, fait carrière dans le groupe de travaux publics Bouygues pour qui il travaille à l'international. De la construction de ponts en passant par des voies ferrées ou des autoroutes, il finira par construire avec Alexandre la première patinoire totalement privée en France. Ainsi, en 1995 ils décident d'acheter un terrain de 7000 m2 à Monéteau, dans l'Yonne pour y construire en 1996, le CyberGlace. Nous avons investi à 100% sur l’achat du terrain, la construction du bâtiment, les VRD et enfin tout le matériel nécessaire à la vie du CyberGlace qui reçoit environs 40.000 personnes/an et que nous gérons depuis 1996 sans la moindre aide publique. C'est possible même dans une agglomération de 68.000 habitants. Depuis 2001 notre bureau d'études New PatinAge participe à la création de nouveaux établissements et répond à de nombreux appels d'offres publiques. 

Installation des 77 kilomètres de tubulures qui formeront avec le sable une dalle qui accueillera le plan de glace à Monéteau en 1996.

Patinoire des Orres (05)

Patinoire de Pont-de-Vaux (01)

Thierry VŒGELI travaille aujourd'hui essentiellement dans le bureau d'études NewPatinAge et met toute son expérience et son professionnalisme dans la décarbonation des patinoires. Notre prochaine étape ambitieuse consiste à atteindre l'autonomie énergétique grâce à l'utilisation de panneaux photovoltaïques pour l'autoproduction d'électricité ce qui nous permettra de couvrir 100% des besoins énergétiques du CyberGlace dans un futur proche. A suivre ...


Le plan de glace aux dimensions de 56m x 26m est pourvue de mains courantes de deux niveaux différents, telles des barres de danses. Dessinées, construites et installées par Anselmo Riccitelli.

YouTubeLink

Alexandre Riccitelli oscille entre le métier de patineur et de comédien.